Je me présente / Place d’accueil : présentation / Le Plumorum : Forum de claviardages littéraires, artistiques, philosophiques, spirituels, sur les actualités...

Le Plumorum : Forum de claviardages littéraires, artistiques, philosophiques, spirituels, sur les actualités...


Forum pour lecteurs, artistes, poètes, écrivains, cinéphiles, internautes, humains... Venez partager vos passions, expériences de voyages, culinaires, discuter art, culture, actualité...

Vous n'êtes pas identifié(e).

/ JdP / -- Personne Personne


#1 2011-11-25 19:42:54

Renée B.
New member
Inscription : 2011-11-25
Messages : 1

Je me présente

Je suis Renée B.

Je suis de Lanaudière. Je suis autobiographe... Et je suis à la recherche d'opinions et de conseils pour mon blog. Vous désirez en savoir plus sur moi ?
Rendez-vous sur mon blog et osez commenter ! http://des-roches-dans-mes-souliers.blog4ever.com/

Hors ligne

#2 2011-12-05 18:05:40

Pascal
Administrator
Lieu : Toulouse
Inscription : 2011-05-16
Messages : 241
Site Web

Hors ligne

#3 2011-12-11 21:26:07

Joyce Reimroc
New member
Inscription : 2011-12-11
Messages : 2

Re : Je me présente

Un forum pour échanger, quelle bonne idée.
Depuis plusieurs années, j'aime écrire, j'ai des idées, vaguement sur des feuilles qui se perdent parmi d'autres notes sur mon bureau.   Par où faut-il commencer ? Mi-cinquantaine suis-je trop vieille pour ce projet.  Si on veut devenir écrivain, doit-on ressentir cet appel, un peu comme l'appel de la vocation ? Parfois des idées plein la tête, faudrait que j'écrive tout de suite, et le lendemain, plus rien dans la tête.  C'est un peu comme un petit volcan en éruption et un géant a mis son gros doigt pour bloquer le jet le lendemain.    Est-ce normal ?

Hors ligne

#4 2011-12-27 19:19:55

Pascal
Administrator
Lieu : Toulouse
Inscription : 2011-05-16
Messages : 241
Site Web

Re : Je me présente

Bonjour !

Désolé de répondre avec autant de retard.

Bienvenue sur ce forum !

Pour répondre à ta question "suis-je trop vieille pour ce projet", à laquelle tu réponds un peu plus loin, pour moi, c'est pas tant l'âge qui compte, mais la capacité à s'y mettre, ou disons la volonté, le courage de s'y appliquer. Je crois qu'on peut en effet voir ça comme un appel.

Certains ont un CV qui débute dès le plus jeune âge, mais il ne faut pas complexer, et se dire que chacun son chemin, vivre tout simplement son aventure avec les mots, mettre de côté l'idée qu'on se fait de l'écrivain, le plumeux type, être un peu indulgent...

Mais les " y a qu'à" sont faciles. Et si il y a tout un tas de recettes pour ouvrir la porte de l'inspiration, pour formater les mots en jolies phrases, les phrases en paragraphes bien construits, faire des plans..., en attendre trop, peut bloquer.

Re-mais, pour répondre à ta question "Est-ce normal ?" : oui ! Du moins, même si la norme est subjective, je la partage. C'est un peu le fonctionnement d'une éponge. Ceci dit, quand on est très inspiré, doué pour les voyages dans la tête, la difficulté est d'en venir aux mots, de tout remodeler, de reforcer le voyage, de faire des infidelités au voyage originel. Ce qui n'empêche de pouvoir le faire, d'être satisfait du résultat, de faire plaisir à des lecteurs.
Pour le dire autrement, c'est pas parce que tu es en manque d'idées, que tu ne peux pas écrire (on peut être un écrivain peu inspiré). Une fois que des idées sont fleuries sur le papier, il faut prendre le temps de broder, d'étoffer le paysage autour. 'fin, tout dépend du genre. Bon, j'ai écrit "il faut", mais ce n'est pas une nécessité. En fait, ça dépend un peu de ce que tu veux faire de tes idées, même si tu peux t'essayer à différentes méthodes.
A partir d'une idée toute simple, certains en font une nouvelle, un scénario de film, voire un roman ; là où d'autres font des pages et des pages de notes pour établir un univers cohérent, avant de trouver une trame, un plan..., pour arriver au même résultat (pas nécessairement en terme de "qualité", mais en "oeuvre finie", fidèle à l'attente de la plume).

Pour conclure, je pense que c'est à toi de voir ce qui te convient, de décider par quoi commencer, quitte à expérimenter.

Bon chemin de plume/clavier.

Hors ligne

Pied de page des forums