Reportage vidéo - Voyage entre sol et terre – agriculture durable / Science, paranormal, ovnis, astronomie… / Le Plumorum : Forum de claviardages littéraires, artistiques, philosophiques, spirituels, sur les actualités...

Le Plumorum : Forum de claviardages littéraires, artistiques, philosophiques, spirituels, sur les actualités...


Forum pour lecteurs, artistes, poètes, écrivains, cinéphiles, internautes, humains... Venez partager vos passions, expériences de voyages, culinaires, discuter art, culture, actualité...

Vous n'êtes pas identifié(e).

/ JdP / -- Personne Personne


#1 2011-05-24 13:27:23

Pascal
Administrator
Lieu : Toulouse
Inscription : 2011-05-16
Messages : 230
Site Web

Reportage vidéo - Voyage entre sol et terre – agriculture durable

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
(citation attribuée à Antoine de Saint-Exupéry par certains, présentée parfois comme proverbe africain ou d'autres fois comme proverbe amérindien)

Des grandes firmes américaines en sont rendues à privatiser les graines, le patrimoine terrien, à imposer par des méthodes musclées, illégales, non civilisées, leur volonté ; non pas avec des visées de préservation de la « qualité », mais pour la rentabilité financière (les graines de soja qu'ils fournissent, donnent du soja ogm, dont les graines sont rendues stériles, obligeant les agriculteurs à leur en racheter, les empêchant de devenir autonomie vis à vis des semences). Si vous en doutez, pensez que c’est pour le bien du plus grand nombre, je vous invite à voir le documentaire américain Food, Inc. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Food,_Inc. , http://www.foodinc-lefilm.com/)

Et ce que l’on appelle l’agriculture intensive, en pensant, faisant véhiculer comme idée reçue que c’est la seule qui peut subvenir aux besoins de toute la planète, conduit à l’appauvrissement des sols. Heureusement, des scientifiques se sont penchés sur le problème, et oeuvrent pour l’amélioration *…

Je vous invite à voir le reportage Voyage entre sol et terre, de deux personnes qui en sont, qui nous explique la situation, expose les solutions.

Voyage entre sol et terre – Partie 1

Voyage entre sol et terre – Partie 2

Voyage entre sol et terre – Partie 3


Présentation, leur résumé de la situation exposée : « Sans terre, sans sol, on ne mangera pas ! ». Ce cri d'alarme est à prendre au sérieux, car, aujourd'hui, nos terres agricoles sont à l'agonie : nous les détruisons à grande vitesse, depuis les années 60, par méconnaissance et par négligence, pris dans l'engrenage du machinisme, qui a décuplé les effets dévastateurs du labour, et de la chimie de synthèse : coûteuses solutions de facilité qui ont contribué à stériliser les sols.Ces paysans, transformés en « exploitants agricoles » ont été mis en état de dépendance, avec la complicité ou l'indifférence des organisations techniques, institutionnelles et syndicales de l'agriculture. Tout cela s'est fait au nom d'une « révolution verte » qui devait apporter la prospérité et la sécurité alimentaire mais dont, en fin de compte, il apparaît qu'elle s'est faite au détriment de la biodiversité, de la paysannerie et des citoyens consommateurs.

Le site de leur laboratoire : http://www.lams-21.com/



* (en espérant que cela ne soit pas trop tard, que les dérèglements climatiques, les catastrophes diverses ne conduisent pas à la famine « généralisée », au manque de nourriture, n’empêchent pas « l’épanouissement global »…)

Hors ligne

Pied de page des forums